ANDRANIAN Duo

Liens

les-soeurs-1

Gisèle & Chantal Andranian © Duo Andranian

Site du Duo ANDRANIAN

 

« Formés par les mêmes maîtres, Pierre Barbizet, Lucette Descaves, Pierre et Nelly Pasquier, Jean Micault, Gisèle et Chantal Andranian, lauréates du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, se produisent régulièrement en France : Salle Gaveau, Salle Cortot, Fondation Dosne-Thiers… et à l’étranger : Suisse, Belgique, Espagne ainsi qu’en de nombreux festivals : Ville d’Avray, Moissac, Ramatuelle, Musiques au Cœur du Marais, les Falaises Musicales, Printemps Musical de Prague, en duo de pianos, aussi bien qu’en musique de chambre.

Saluées par un public fidèle pour la vivacité et la forte présence de leur interprétation, Gisèle et Chantal Andranian tendent de plus en plus à affirmer leur spécificité et leur originalité par des créations, transcriptions, attirance vers le jazz et la musique de films, lectures musicales.

Leur curiosité artistique les a conduites vers de nombreuses expériences musicales : musique de chambre, répertoire de soliste, accompagnements chorégraphiques et lyriques, enregistrements d’œuvres marquantes du répertoire français du XXe siècle pour duos de pianos, le plus souvent sous la direction de compositeurs (Henri Sauguet, Jean Françaix).

Gisèle et Chantal Andranian forment, avec les pianistes Mélisande Chauveau et Suzanne Fournier, l’ensemble “Quarante Doigts sur un Piano”, quatuor unique de pianistes sur un seul piano. »

devant-le-piano-de-jacques-ibert
 Chantal à gauche et Gisèle à droite devant le piano de Jacques Ibert.
copie-bat-de-giseel-et-chantal-au-piano-avec-henri-sauguet
 1986 : salon de l’appartement parisien du compositeur Henri SAUGUET ici au piano entre Gisèle à gauche et Chantal à droite lors de la préparation du disque sous ses directives. Les deux chats siamois de Henri “se chamaillaient” par moments sur le piano ! Photo : Raphaël CLUZEL.
avec-jean-francaix-a-chatou
Concert à Chatou : Gisèle & Chantal ANDRANIAN et le compositeur Jean FRANÇAIX. Jean Françaix était citoyen d’honneur de cette ville.
Pour son Concertino, Jean Françaix jouait sur le premier piano,
le Duo Andranian au second piano à quatre mains.

Extraits  de presse

♥ « Leur unité de style, leur virtuosité et leur sensibilité musicales sont exemplaires ( …)  Une féerie sonore ( … )  Une très grande maturité, une technique accomplie, au service d’une forte personnalité. », Le Soir : Bruxelles.


♥ « Gisèle et Chantal Andranian ont su magnifiquement mettre en valeur, dans ces pièces de Gershwin, la beauté mélodique des thèmes, la richesse insolite des harmonies, l’audace des rythmes. », Luxemburger  Wort.


♥ « Une maîtrise et une virtuosité éblouissantes. », « De la chaleur, du brio, du panache. », « Leur exécution des variations sur un thème de Haydn, de J. Brahms, représentait l’un des plus beaux moments de la soirée par la grandeur exaltée de la forme, la beauté du phrasé, l’ampleur et la profondeur de la sonorité. », La Montagne.
 

♥ « Un duo remarquable par la vivacité et la présence de l’interprétation, le tempérament,  la grâce et l’émotion musicale […] Un Mozart romantique interprété de façon magistrale par Gisèle et Chantal Andranian, qui allient le rêve et la précision.
Grâce à ce concert, le divin Mozart «tel qu’en lui-même, enfin l’éternité le change était retrouvé.», Toutes les Nouvelles de Versailles

 

3760228651220  copie-de-cd-brahms-recto-001
 Nouveauté Polymnie parue en novembre 2016  Cd disponible sur Clic Musique, Fnac, Amazon
Le CD “Distant Ports & Shores”
(Milhaud, Ibert, Jolivet, Jean Françaix)
est désormais disponible sous le titre :
“Escales en rivages lointains”
Référence TUXCD2018, distribution Tuxedo
disponible en Fnac, Amazon…  
copie-de-pochette-distant-ports-and-shores copie-2-de-pochette-distant-ports-and-shores
 Texte  de présentation de Pierrette GERMAIN

Pour cet enregistrement, Gisèle et Chantal Andranian ont eu la chance de recevoir les précieux conseils de Jean Françaix et de Madeleine Milhaud qui les a suivies dans de nombreux concerts sur Paris. Elles ont également bien connu Jean-Claude Ibert, le fils du compositeur (voir la photo ci-dessus avec le piano de Jacques Ibert), et sont toujours en relation avec Christine Jolivet-Erlih, fille d’André Jolivet.

 Les sœurs Andranian ont notamment participé au Festival de Ville d’Avray dirigé par Jean-Louis Petit [édition consacrée à André Jolivet], et se sont produites à  plusieurs reprises à Chatou en compagnie de Jean Françaix qui était citoyen d’honneur de cette ville [voir au-dessus la photo en concert à Chatou avec Jean Françaix].
duo-andranian-cd-sauguet-arcobaleno  duo-andranian-sauguet-verso
 Texte de présentation de Raphaël CLUZEL
Henri Sauguet [photo ci-dessus] interprétait ses suggestions pour le Concert des Mondes  Souterrains (1961-63), ici interprété en Première
Mondiale, ainsi que Vines aux mains de fées (1925).
 Jean ROY attribua 4 Diapasons à cet enregistrement. Dans sa critique où il faisait essentiellement une analyse des œuvres du disque, il relevait au sujet de l’interprétation : « la suavité de leurs quatre mains unies dans la musique ».